Muffins citron – sésame noir

Bonjour à toutes et à tous!

Il est temps d’inaugurer ce blog, avec une de mes recette préférées : les muffins au citron et au sésame.

Il y a plusieurs aliments dont je raffole, notamment l’avocat, le citron et le sésame. Vous en entendrez donc très souvent parler tout au long des recettes sur ce blog.

De plus, j’adore tout ce qui est pâtisseries (bon pas trop souvent non plus, il s’agit de garder un peu la ligne…) et j’ai décidé depuis peu de m’intéresser de plus près à la cuisine bio, ou disons saine plus globalement.

Ainsi, pour cette recette, j’ai remplacé le beurre par de la purée d’oléagineux, j’ai choisi, bien évidemment la purée de sésame! Petite astuce également : dans toutes vos pâtisseries, vous pouvez remplacer la levure par une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Ce dernier rendra vos gâteaux aériens et légers!

Pour ceux qui sont un peu réticent au goût un peu prononcé d’amertume, je vous conseille d’utiliser, par exemple, de la purée d’amandes qui est beaucoup plus douce. La rondelle de citron au-dessus apporte également un peu d’amertume et elle est bien sûre facultative selon vos goûts !

Et maintenant, place à la recette :

 (OK nom) +DSC03501

Temps de préparation : 20 minutes
+ 20 minutes si on réalise le décor citronné
+ 15 minutes de cuisson par fournée de muffins

Pour une douzaine de muffins, il vous faut :

  • Le zeste et le jus de 2 citrons + 1 citron entier pour le décor (facultatif si on n’aime pas l’amertume)
  • 60g de poudre de noisettes
  • 50g de farine d’épeautre
  • 1c.c. de bicarbonate alimentaire
  • 3 œufs
  • 2c.s. de sésame noir
  • 75g de sucre de canne blond
  • 50g de purée de sésame

Note : Vous trouverez la purée de sésame (tahini), la farine d’épeautre, le sésame noir et le sucre de canne blond dans une épicerie bio. Vous pouvez également y acheter les citrons car comme on utilise le zeste, on les préférera bio. Si vous en avez l’occasion, privilégiez le local !

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Couper un citron en 12 tranches fines. Plonger les tranches dans l’eau bouillante (on met de l’eau jusqu’à hauteur des tranches) pendant 15 minutes. Égoutter les tranches sur du papier essuie-tout et laisser refroidir.

Note : Attention cette étape est très délicate, j’avais coupé quelques tranches de citron en plus mais la pulpe à l’intérieur s’est un peu désintégrée, notamment en les manipulant pour les sortir de la casserole… Ce qui est beaucoup moins présentable sur les photos!

On mélange ensuite les ingrédients secs ensemble : la poudre de noisettes, la farine, le bicarbonate, les graines de sésame noir et le zeste des deux citrons.

Dans un autre bol, séparer les blancs des jaunes des œufs et battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

Dans un troisième récipient, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, le jus des deux citrons et la purée de sésame. Y ajouter le mélange d’ingrédients secs puis incorporer progressivement les blancs d’œufs battus.

Il ne reste plus qu’à garnir des moules à muffins de caissettes en papier et de les remplir environ aux 3/4 avec la préparation. Avant d’enfourner on ajoute une rondelle de citron sur chaque muffin et on laisse cuire environ 15 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s