Guacamole

Une autre recette sortie de mes basiques préférés : le guacamole.

Très frais, il est parfaitement de rigueur en ce début de saison ensoleillée. Et même si, comme par chez moi, le soleil n’est pas toujours présent, le guacamole se prête parfaitement à une soirée entre amis, ou tout simplement en amoureux.

L’avocat est un de mes pêchés mignons : écrasé sur une tartine avec un peu de tahini, nature à la petite cuillère… je le mange comme une friandise! De fait, je préserve au maximum son goût naturel et la recette que je vous propose est donc assez classique. La voici :

(OK nom) +DSC03764

Temps de préparation : 15 minutes
(De préférence, faites le un peu à l’avance pour le laisser reposer au frais)

Pour un bol de guacamole :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 tomate (ou 4-5 tomates cerises)
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’un demi citron
  • Sel – Poivre
  • Piment de Cayenne

Note : Pour les légumes et les fruits en général, on choisira les marchés locaux, les petits producteurs. Si on n’en a pas l’occasion, toujours privilégier les légumes et fruits en provenance de notre pays !

 

(OK nom) +DSC03779

Préparation :

Écraser les avocats à la fourchette (s’ils sont un peu durs, le mixeur ou le thermomix fonctionne tout aussi bien).

Couper la tomate, l’échalote et l’ail assez finement puis mélanger le tout à la purée d’avocats. On peut choisir de mixer l’échalote et l’ail avec l’avocat, personnellement je les préfère coupés fins.

Assaisonner selon votre goût avec le citron, le sel, le poivre et le piment.

On laisse de préférence reposer la préparation quelques heures au réfrigérateur, puis on déguste sur des toasts, ou en trempant des tortillas de maïs, bâtonnets de légumes…

Note : cette préparation est aussi parfaite comme base pour un sandwich : plus saine, elle remplace l’habituel beurre et relève parfaitement le tout !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Amandine dit :

    Oooh! Pas mal l’idée de la base pour les sandwichs!
    Je testerai la prochaine fois! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

