Galettes aux fanes de carottes

L’autre jour en faisant mes courses, mon regard s’est posé sur une belle botte de carottes avec toutes ses fanes. Il ne fallait que ça pour qu’elle a atterrisse dans mon panier.

Une fois rentrée, quelques repas cuisinés, la question s’est imposée : « mais que faire avec les fanes de carottes ? ».

Hors de question de les jeter bien sûr. J’avais déjà entendu que l’on pouvait les accommoder en soupe, mais une fois passé l’hiver, je trouve que les soupes nous tentent beaucoup moins!

Bref, après avoir farfouillé un peu partout, j’ai décidé d’en faire des galettes! C’était ma toute première expérience de galettes de légumes et ce fût un franc succès, elles se tenaient parfaitement à la cuisson et mon homme a adoré.

Pour tenter à votre tour l’expérience des galettes, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de lentilles corail
  • 3 carottes
  • Les fanes d’une botte de carottes
  • 1/2 c.c. de cumin
  • 1/2 c.c de curcumin
  • 1 pincée de piment de Cayenne (ou de paprika si l’on ne souhaite pas épicer)
  • Sel – Poivre
  • 1 œuf
  • 20g de flocons d’avoine
  • 2 c.s. de polenta

Note : Vous trouverez facilement les lentilles corail, les flocons d’avoine et la polenta dans une épicerie bio. Vous pouvez également désormais en trouver dans le rayon « bio » de votre supermarché.

 

(OK nom) +DSC03791+

 Temps de préparation : 50 minutes
+ 5 minutes par côté et par galette si cuisson à la poêle

Préparation :

Dans une casserole, cuire les lentilles corail dans deux volumes d’eau avec les carottes coupées en petits dés et les épices (cumin, curcumin).

Pendant la cuisson, laver les fanes de carottes dans une eau légèrement vinaigrée. Rincer, égoutter et sécher les fanes. Enlever les tiges et hacher les feuilles grossièrement.

Note : Laver vos légumes dans une eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc permet de tuer toutes les petites bactéries qu’il pourrait y avoir. Le vinaigre ne laisse aucun goût ou odeur, il suffit de rincer les légumes ensuite.

Note 2 : Pour des légumes comme les carottes, s’ils sont achetés bios, inutile de les éplucher! On gratte légèrement la peau avec le plat du couteau et on les lave bien à l’eau vinaigrée.

Une fois les lentilles cuites (l’eau est complètement absorbée, le mélange forme une sorte de purée), on les mélange avec les fanes, les piment, le sel et le poivre. On ajoute l’œuf et les flocons d’avoine. Si le mélange est trop « humide » (c’est-à-dire si en levant la cuillère la préparation en tombe tout de suite), on incorpore un peu de polenta. Ici, deux cuillères à soupe m’ont suffit.

Dans un poêle chaude, verser quelques gouttes d’huile végétale. Poser ensuite quelques petites boules de préparation et aplatissez-lez pour former des galettes. Faire frire les galettes quelques minutes de chaque côté puis les éponger sur du papier essuie-tout. Servez, dégustez!

Note 3 : On peut tout à fait privilégier une cuisson moins grasse en disposant les galettes sur une plaque allant au four et laisser dorer quelques minutes à 200°C (en les retournant à mi-cuisson).

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Elles sont très jolies ces galettes, merci pour cette idée ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s