Bolognaise végétarienne

Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu « passe-partout » : la bolognaise. Les « pâtes-bolo », un grand classique. Je dis oui, mais version végétarienne!

J’adore ce plat convivial que je prépare toujours en grande quantité, pour des amis qui débarquent à la maison par exemple. On peut bien sûr tout aussi bien en congeler une partie pour les soirs où l’on a moins envie de cuisiner… Et les possibilités d’accommoder les restes en plats gourmands sont multiples : lasagnes, pizzas… A vous de me proposer vos idées!

Pour cette recette, j’ai utilisé ce que j’avais dans mon réfrigérateur. J’aime à y mettre habituellement des champignons, des carottes, des petits pois… Cette fois j’y ai aussi rajouté d’autres légumes comme du brocoli, un poivron et une courgette.

Ne prenez pas peur en voyant la liste d’ingrédients, le plus long dans cette préparation sera de laisser mijoter le tout!

Temps de préparation : 45 minutes
+ mijotage (facultatif)

Voici ce dont vous aurez besoin pour une grosse marmite de bolognaise :

  • 3 oignons rouges
  • 4-5 gousses d’ail
  • 1 bouillon cube (de légumes, de volaille…)
  • Des épices : 1 c.c. de paprika, 1 c.c. de cumin, 1 c.c. de curcumin, 2-3 petits piments séchés, du poivre
  • 1 bouquet garni
  • 200g de champignons
  • 1 poivron jaune
  • 1 courgette
  • 1 tête de brocoli
  • 3 carottes
  • 100g de petits pois
  • 150g de protéines de soja déshydratées
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 boîte de sauce tomates

Note : Les protéines de soja déshydratées se trouvent en épicerie bio, le plus souvent près des légumineuses (lentilles…).

Préparation :

Dans une grande marmite, faire suer les oignons et l’ail émincés avec les champignons coupés en 4. Ajouter ensuite le poivrons coupé en lamelles.

Verser la sauce tomates et les tomates concassées. Réduire le feu et ajouter les protéines de soja déshydratées, les épices, le bouillon cube et le bouquet garni.

Couvrir et laisser mijoter 10 minutes et incorporer la courgette et les carottes émincées, le brocoli coupé en bouquets et les petits pois.

Une fois cuit à votre goût (plus vous laisser mijoter, meilleur ce sera!), servir avec des pâtes (ici, des spaghettis au blé, quinoa, ail et persil) et un peu de parmesan.

(OK nom) +DSC03749

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ed dit :

    Hum ça a l’air très bon. C’est quoi des protéines de soja déshydratés ? Ça se trouve sous quelle forme ?
    Bonne journée

    J'aime

    1. Pour faire imagé ça ressemble à des petites croustilles (ces biscuits apéritifs salés qui n’ont pas de forme tout à fait définie mais tous différents), j’en trouve au magasin bio, souvent pas très loin des lentilles. Tu les fais donc cuire dans de l’eau, comme les lentilles! Seuls c’est assez fade mais tu peux les ajouter dans des sauces, des soupes…

      J'aime

Laisser un commentaire

