Financiers à la fraise

Je ne propose pas souvent de dessert, non pas que je n’aime pas ça mais je suis avant tout plus « bouche salée » que sucrée. De plus, approche de l’été oblige, j’essaye de faire un peu attention à ma ligne en vue du maillot de bain sur la plage !

Cependant, ce weekend, un ami nous a proposé de cueillir des fraises de son jardin car elles commençaient à dépérir, il ne savait plus qu’en faire. Nous nous sommes donc fait un plaisir de le « débarrasser ».

(OK nom) +DSC04015

Je me suis alors souvenue de la recette de un chat en cuisine que j’ai vu passer il y a peu et qui m’avait fait saliver : Les financiers à la fraise (n’hésitez pas à faire un tour sur son blog, elle y présente un tas de recettes savoureuses).

J’y ai apporté quelques modifications : j’ai divisé les quantités par deux (oui, souvenez-vous, le maillot de bain…), j’ai remplacé le beurre par de la purée de graines de tournesol (vous pouvez essayer avec n’importe quelle purée d’oléagineux) et une partie du sucre par du miel.

Le résultat était délicieux ! Bon, cela dit c’était la toute première fois que je faisais et même mangeais des financiers donc je n’avais pas de point de comparaison… Mais, gage de qualité supplémentaire, mon homme en a redemandé.

La cuisson a duré un peu plus longtemps que celle d’origine, je me suis rendu compte que les miens étaient plus épais que ceux de un chat en cuisine et plus foncés aussi d’ailleurs (la purée de tournesol sûrement), à vous d’adapter !

Voici les ingrédients (pour 10 financiers un peu épais) :

  • 60g de poudre de noisettes
  • 35g de farine T.65
  • 40g de sucre glace
  • 40g de miel (2 grosses c.s.)
  • 1/2 c.c. de vanille en poudre
  • 3 blancs d’œufs
  • 60g de purée de graines de tournesol
  • Quelques fraises (5 moyennes m’ont suffit)

Note : la purée de graines de tournesol et la farine se trouvent facilement en épicerie bio.

 

(OK nom) +DSC04010

 Temps de préparation : 20 minutes
+ 15-20 minutes de cuisson

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser les ingrédients secs et mélanger-lez (je ne tamise pas d’habitude mais la poudre de noisettes et le sucre glace avaient vraiment des grumeaux) : la poudre de noisettes, la farine, le sucre glace et la vanille en poudre.

Ajouter ensuite le miel, puis les blancs d’œufs et enfin la purée de graines de tournesol. Bien mélanger, vous devez obtenir une pâte homogène.

(OK nom) +DSC04011

Répartir la pâte dans les moules à financiers légèrement huilés, à l’aide d’une poche à douille. Disposer ensuite les fraises coupées en deux ou en quatre (j’ai mis 2 quarts de fraise par financier).

(OK nom) +DSC04018

Cuire pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

(OK nom) +DSC04023

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miam Miam! Des financiers aux fraises!!! Nous en avions réalisé un aux fraises des bois…Tiens cela nous donne une petite idée 😉!

    Aimé par 1 personne

  2. jeanne dit :

    Délicieusement jolie et gourmande, bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je file faire un tour sur ton blog qui a l’air très gourmand !

      J'aime

  3. jeanne dit :

    Magnifiques ces financiers, bravo !

    J'aime

  4. J’adore ces petits gâteaux.
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

