Dessert fraise – mascarpone, façon Tiramisu

Pour terminer les fraises de la récolte du weekend dernier…

(OK nom) +DSC04015

Un dessert inspiré du tiramisu, plus léger que la version classique, à déguster au soleil. Pour mon homme, un vrai puriste du tiramisu, ce n’en est pas un ! En effet, je n’ai pas mis de biscuits boudoirs (les spéculoos émiettés ne comptent bien sûr pas), il a d’ailleurs trouvé qu’il manquait un peu d’amertume venant du biscuit trempé dans le café. J’ai trouvé que c’était très rafraîchissant comme ça mais à vous de faire votre choix !

(OK nom) +DSC04032

Pour 4 verrines, vous aurez besoin de :

  • 250g de mascarpone
  • 2 œufs
  • 50g de sucre de canne blond
  • 1/2 c.c. de vanille en poudre
  • Une quinzaine de fraises (de taille moyenne pour ma part, je les ai coupées en quatre)
  • 7-8 spéculoos

(OK nom) +DSC04013

  Temps de préparation : 25 minutes
+ 4h minimum au réfrigérateur

Préparation :

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre de canne, la vanille et la mascarpone.

Dans un autre bol, battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation de mascarpone.

Dans les verrines, disposez une couche de fraise puis une couche de crème. Renouveler l’opération jusqu’à remplir la verrine.

Laisser ensuite reposer au réfrigérateur pendant au moins 4h (vérifier que le crème soit prise).

A moment de servir, saupoudrer de spéculoos émiettés.

Note : Il est très pratique d’écraser les spéculoos avec un mortier et un pilon, mais si vous n’en avez pas, pas de panique : mettez les spéculoos dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à tapisserie (ou une bouteille pleine).

(OK nom) +DSC04030

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Belle recette ! Les speculoos je les passe au mixer moi ! En un rien de temps c’est parfait !

    J'aime

Laisser un commentaire

