Cacahuètes de pois chiches

Il y a peu j’ai craqué sur un super livre de cuisine que je vous conseille : Green, Glam & Happy de Rebecca Leffler

J’ai réalisé ici une des nombreuses recette qui me font envie : les pop corn de pois chiches (que j’ai rebaptisé ici les cacahuètes de pois chiches).

Elles sont en effet parfaites pour grignoter à l’apéritif (ou devant un film) et ressemblent à s’y méprendre à de vraies cacahuètes (c’est le moment de « leurrer » vos conjoints/amis/famille avec de la nourriture 100% saine !).

Dans son livre, Rebecca préconise d’enlever la peau des pois chiches. C’est une opération assez fastidieuse (même si la peau s’enlève assez rapidement, il faut les faire un par un) et j’ai donc abandonné à environ la moitié… J’en ai profité pour tester deux recettes différentes. Quand à la peau, elle ne me gène absolument pas, les cacahuètes sont un peu moins croustillantes que sans la peau mais personnellement je les ai trouvées tout aussi bonnes, à vous de voir donc !

Voici les ingrédients pour 2 petits bols de cacahuètes :

  • 1 boîte de pois chiches (250g égouttés) que vous diviserez donc en deux
  • Pour la première recette :
    • 1 c.s. d’huile de colza
    • 1 pincée de sel
    • 1 pincée de poivre
    • 1/4 c.c. de cumin
    • 1/4 c.c de curcuma
    • 1/4 c.c de piment de cayenne
    • 1/4 c.c de paprika
  • Pour la deuxième préparation :
    • 1 c.s. d’huile de colza
    • 1 c.c. de sauce teriyaki
    • 1/2 c.s. de miso

Note : Pour la miso et la sauce teriyaki, dirigez-vous vers le rayon « épicerie du monde » ou vers un magasin asiatique, ou encore votre épicerie bio.

 

(OK nom) +DSC03992

 Temps de préparation : 5 minutes
(ou 1/2 heure si épluchage des pois chiches)
+ 40 minutes de cuisson

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Égoutter les pois chiches et frottez-les sur du papier essuie-tout afin d’enlever la peau (comme dit plus haut, je ne l’ai fait que pour la moitié).

Mélanger ensuite les pois chiches avec les ingrédients (pois chiches + huile + sel + poivre + cumin + curcuma + piment + paprika pour la première, pois chiches + huile + sauce teriyaki + miso pour la deuxième).

Répartir les préparation sur du papier sulfurisé et enfourner pour environ 40 minutes (en remuant à mi-cuisson pour qu’elle soit uniforme).

Laisser refroidir et déguster à l’apéritif ou dans une salade, une soupe…

(OK nom) +DSC04003

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ouhhh ça me plaît beaucoup comme idée.
    Je vais essayer je crois.
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire