Velouté de courgettes

Je ne suis pas très présente ces derniers temps, malgré la rentrée qui n’a pas encore pointé le bout de son nez, j’ai beaucoup à faire en ce moment !

Bref, je vais tâcher de vite me rattraper avec une recette qui agrémentera vos apéros en plein air. Elle peut tout à fait se préparer la veille (en tout cas le velouté, pour le montage, on préférera la dernière minute) et fera sensation auprès de vos invités.

(OK nom) DSC04161

Voici un velouté de courgette (qui a le mérite d’écouler une partie des courgettes que mon potager produit) surmonté d’un peu de ricotta, et pour le craquant : une chips de jambon (évidemment facultative pour les végé). Etant donné les grosses chaleurs du moment (oui oui, même chez nous en Belgique), je l’ai servi bien frais.

Attention : si comme moi vous préférez la version froide, prévoyez quelques heures de préparation avant de servir, le temps que la préparation refroidisse.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes (un gros bol chacun, si vous préférez la version verrine, vous pouvez diviser les quantités par deux), il vous faut :

  • 4 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pot de ricotta
  • 2-3 tranche de jambon de parme
  • Sel – Poivre

Préparation :

Laver les courgettes dans une eau légèrement vinaigrée. Rincez-les, enlevez les extrémités puis les couper grossièrement en dés. Faire revenir ensuite les courgettes dans un peu d’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées (ou émincées). Une fois que les dés de courgette commencent à rissoler, ajouter de l’eau (jusqu’à à peine les couvrir) puis couvrez la poêle pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, couper les tranches de jambon en lamelles, et faites les sécher au four (à 200°C) pendant 5-10 minutes.

Attention : surveiller attentivement cette étape, le jambon peut très vite brûler.

Revenons ensuite à nos courgettes, il suffit de les mixez, sans oublier d’assaisonner à vôtre goût. Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur.

Il ne vous reste qu’à passer au montage : Disposer quelques cuillères de velouté, puis de la ricotta que vous aurez préalablement mis dans une poche à douille. Placer enfin la chips de jambon et un tour de moulin à poivre par dessus.

Variante : pour la version entrée, disposer quelques quenelles de ricotta parmi la soupe (vous pouvez également la servir sur le côté de l’assiette) avec quelques chips de jambon (attention à ne pas trop en mettre, c’est très salé !). Vous pouvez également le servir tiède, voire chaud si le temps ne s’y prête pas.

.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Je vais tester ta jolie verrine en version végé … Merci et bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s