Bouillon de carcasses de crevettes

Les crevettes, nous, on adore ! Par contre, une fois décortiquées, on ne sait jamais quoi faire des carcasses. Les jeter? Surtout pas ! Voici une recette qui vous permettra de recycler vos carcasses tout en concoctant un délicieux bouillon. Servi en mise en bouche ou de base pour une sauce aux fruits de mer, vous pouvez tout aussi bien le consommez tout de suite que de le congeler.

(OK nom) DSC04115

Pour deux petits bols, vous aurez besoin :

  • Les restes de 600g de crevettes (têtes, carcasses)
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte
  • 1 petit piment (facultatif)
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques centimètres de gingembre
  • Un peu de thym
  • 75cl d’eau
  • 2 c.c. de maïzena (plus ou moins selon la consistance voulue, j’ai choisi de réaliser un bouillon un peu épais)

Temps de préparation : 40 minutes

Préparation :

Couper grossièrement l’oignon, l’ail, le gingembre épluché et la carotte et les faire suer dans une casserole. Ajouter ensuite le piment, le thym et les carcasses de crevettes.

A partir de cette étape on donne tout ce qu’on a : on écrase, on pile, on presse les carcasses afin qu’elles libèrent tous leurs sucs. On ajoute l’eau, on couvre et on laisse mijoter environ 15 minutes.

On passe ensuite la préparation au chinois ou au tamis (on glisse bien sûr une seconde casserole en dessous 😉 ), on n’hésite d’ailleurs pas à de nouveau pilonner les carcasses pour en extraire le maximum de sucs. Puis on remet le tout pour laisser réduire le jus à feu doux (le bouillon doit réduire d’au-moins un tiers).

En fin de cuisson, ajouter la maïzena, bien mélanger et laisser épaissir quelques minutes. Servir chaud, avec un brin de persil plat.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carole dit :

    C’est une bonne recette anti gaspi 🙂
    Je ne comprends pas, je suis abonnée à ton blog et je ne reçois pas tes publications.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Étrange en effet! Je vais regarder dans mes paramètres mais j’ai bien peur de ne pas m’y connaître assez pour résoudre le problème

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Merci c’est gentil.
        Ce qui m’ennuie, c’est que je ne peux pas savoir quand tu publies 😦

        J'aime

Laisser un commentaire

